Les principes du journalisme

Le journalisme est une activité qui requiert des règles et codes spécifiques respectant l’éthique et la  déontologie tout en faisant attention aux sources d’informations. Malheureusement, il existe actuellement des amateurs du journalisme qui diffusent  des images ou textes non filtrés à cause du développement de la technologie et  de l’internet. Le métier du journalisme exige prudence, sensibilité et équilibre.

La distinction entre faits et commentaires en journalisme

journalisme.jpg

Dans le monde du journalisme, il faut bien faire attention sur l’écriture journalistique. En effet, il est très recommandé de bien distinguer ce qu’est un fait d’un commentaire, on dit même que le journaliste est libre de faire un commentaire mais il doit savoir que les faits sont sacrés. Le journalisme fait intervenir toute la personnalité du journaliste devant un fait donnant ainsi une forte influence sur son écriture.
En tant qu’informateur, il ne doit jamais mélanger faits et commentaires pour mettre en valeur le métier du journalisme. Un fait définit ce qui est arrivé et ce qui a eu lieu, la réalité qu’on peut toujours vérifier ;  il peut être brut ou explicite, et quand ce fait est transmis à une autre personne, il devient une information. Tandis qu’un commentaire est un domaine vaste composé par des explications, des opinions et des remarques sur un fait et qui peut être analytique, de démonstration ou pamphétaire.

Le principe d’objectivité

le-principe-dobjectivite.jpg

Dans le domaine du journalisme, le principe de l’objectivité est un idéal que chaque journaliste doit avoir, mais être objectif reste encore une problématique. Cela est du à l’urgence de la publication sachant que le fait relaté est complexe et que les moyens nécessaires sont insuffisants. En effet, le principe d’objectivité en journalisme est simple à dire : imposer une distance critique entre les faits et l’interprétation des faits, mais très difficile à réaliser.

 

Author: Vincent Leveque

Share This Post On