L’agence Havas : la plus ancienne agence de presse au monde

L’agence Havas a vu le jour en 1835 et doit son nom à son créateur, le banquier Charles-Louis Havas qui l’avait fondé en tant  qu’agencier papier. En effet, l’agence Havas avait commencé par la  traduction des  informations et nouvelles venant des journaux étrangers puis les compiler et combiner avec les journaux français. Ainsi est née l’agence des feuilles politiques, correspondance générale et il s’agit de l’agence Havas qui est la première agence de presse au monde. Mais pour une communication plus moderne, rendez-vous sur http://www.yabawt.com.

Les débuts de l’agence Havas

agence-havas.jpg

Charles-Louis Havas, le fondateur de l’agence Havas était un négociant et un banquier qui a fait faillite personnelle et s’orientait vers le monde du journalisme. Il était un informateur stratégique entre Londres et Paris et c’est grâce à lui que la France a pris une emprise internationale dans le domaine de la presse. Seulement en 25ans, c’est-à-dire vers la fin de l’année 1857, l’agence Havas a monopolisé les réseaux de l’information en éliminant tous les concurrents.
Ce monopole de Charles-Louis Havas a été dénoncé par Honoré de Balzac qui était un autre journaliste en disant qu’il faisait croire au public l’existence de plusieurs journaux alors qu’il n’y a qu’un seul provenant de la même source. Le moyen de transmission était le télégraphe optique, et l’agence Havas a pris un essor considérable à partir de 1845.

De l’information à la publicité

de-linformation-a-la-publicite.jpg

Lorsque le créateur de l’agence Havas a cédé la direction à ses deux fils, ils ont créé une nouvelle activité, la publicité. Ensuite, plusieurs concurrents fondés par des anciens employés de l’agence Havas ont apparus après la sortie de loi de liberté de presse en 1881. L’agence Havas avait perdu son indépendance en 1940 tout en gardant la branche publicité sous leur nom mais la branche information est devenue Office Français d’Information.

 

Author: Vincent Leveque

Share This Post On