Le Monde : un journal français

Hubert-Beuve  Méry avait fondé en 1944 un journal qui sort en début d’après-midi pour être vendu le lendemain en province  il s’agit de « Le Monde ». Le Monde est un journal  appartenant au groupe Le Monde et il est le plus diffusé dans les années 2000 jusqu’en 2012 où il a connu une chute libre ne sortant que 20000 exemplaires seulement  alors que la diffusion avait atteint les 40000 exemplaires avant. Le Monde contient l’actualité mondiale, la presse économique, les quotidiens sportifs et autres.

L’histoire de « Le Monde »

le-monde.jpg

Le Monde avait sorti son premier numéro  en décembre 1944 avec une seule page recto-verso et il succède le journal Le temps qui était surnommé le quotidien de la rue des italiens. Au début, le fondateur de Le Monde avait voulu un journal qui ne dépend pas des pouvoirs politiques, économiques et religieux, et il n’avait acquis son indépendance que pendant la guerre froide.  
En 1956, Le Monde est devenu propriétaire de l’immeuble situé au 5, rue des italiens où il y était toujours depuis sa création. Ila connu une forte expansion entre 1960 et 1970. Mais il a aussi subi une difficulté financière entre 1980 et 2000 à cause de l’apparition des concurrents comme Libération et Figaro. En 2014, Le Monde a mis en place un nouvel organigramme avec une nouvelle formule plus claire et plus aérée.

La position du Monde dans l’espace politique français

lespace-politique-francais.jpg

Dans l’espace politique français, le journal Le Monde n’a pas tenu une bonne position car il a été toujours été influencé par le courant politique qui se trouve au pouvoir. Il n’a pas fait preuve d’indépendance et n’a pas pu rebondir qu’après avoir dénoncé le scandale du Rainbow Warrior. Le Monde change toujours de parti politique à soutenir à chaque élection présidentielle.

 

Author: Vincent Leveque

Share This Post On