L’éditorial d’un journal
Dans le domaine du journalisme, l’éditorial est un article d’opinion spécifique de la presse écrite, cantonné aux premières pages d’un journal où l’on trouve l’expression d’un point de vue qu’on veut mettre en valeur. En général, l’éditorial n’est pas signé indiquant la position du journal et la responsabilité de la direction, mais s’il y en a, c’est par respect du lecteur et par devoir de transparence.
L’éditorial lieu privilégié pour exprimer l’opinion
L’éditorial est un reflet d’une ligne idéologique d’un comité rédactionnel d’un journal confié à un éditorialiste qui est un représentant privilégié de la rédaction. Dans la plupart des cas, l’éditorial est le lieu privilégié pour exprimer les convictions ou l’orientation d’une équipe éditoriale face à un thème d’actualité et il a pour objectif d’influencer et d’orienter l’opinion publique afin de les encourager à critiquer.
L’éditorial est un lieu privilégié où s’exprime l’identité du journal le rendant acteur politique incitant le public à bien réfléchir et à prendre position pour ou contre. C’est l’article qui relie directement l’éditeur et ses lecteurs et donc le journal et le public. Ainsi, il ne décrit pas seulement l’actualité mais tente de provoquer la critique du public avec une réaction particulièrement vive. L’éditorial est une position prestigieuse qui confère un pouvoir autorisé et d’autorité à la parole et attribue à l’éditorialiste plus de crédibilité.
Comment écrire un éditorial ?
Pour qu’un éditorial soit excellent, il devrait être court, fougueux et percutant et contenir un point d’éclaircissement portant sur une observation récente et authentique. Il doit aussi afficher une différence par rapport aux autres et marquer son identité et ne doit pas contenir des termes techniques ni un jargon particulier. Pour écrire l’éditorial, il ne faut pas rédiger avec un « je » pour avoir plus de crédibilité et plus d’impact.
Comments are currently closed.